Comprendre LE DIAMANT

De nos jours, on entend beaucoup d’informations différentes à propos des diamants et on ne sait pas qui croire et sur quoi se positionner. J’ai donc décider de faire ce court article pour vulgarisé la complexité d’un diamant.

Si tu veut en savoir plus sur comment connaitre la valeur d’un diamant, continue à lire.

Il est impossible d’évaluer un diamant sans connaitre respectivement les 4C. Il sont indispensable et indissociable l’un de l’autre.

La Couleur (Color)

La couleur d’un diamant ce nuance de blanc à jaune (D à Z). Blanc étant le plus rechercher.

Il y a aussi des diamants de couleur (fancy colour diamond) ceux-ci sont plus rare. La couleur la plus rare et la plus dispendieuse est le rouge et le rose vivid. À titre d’informations, un diamant rouge de 0.95ct c’est vendu 880 000$.

Le Carat (Carat)

Le Carat est l’unité de mesure pour calculé le poid et par conséquent sont prix. On parle parfois également de système de points (1 carat = 100 points, 1/4 carat = 25 points), il correspond principalement au diametre du diamant. Il peux porter à la confusions de parler en points car un diamant de 0.50 carat n’est pas nécessairement un diamant de 50 points. Parfois les tailles imparfaites des diamants font que le poids en carat est différent du systême de points.

La Coupe (Cut)

À ne pas confondre avec la taille, La coupe est l’élément le plus important qui détermine la brillance d’un diamant. Par coupe, on parle du fini, les dimensions précises ainsi que le polissage et la symétrie. Les Diamantaires qui taille les diamants est un métier en soi et un bijoutier ne taillera pratiquement jamais c’est propre diamant. Il faut savoir aussi que le diamantaire qui taille le diamant ne taillent pas les pierres précieuses du Lapidaire (artisan qui taille des pierres précieuses) et vice et versa. Les outils sont différents pour les différents métiers.

La Pureté (Clarity)

Parce qu’ils se forment profondément dans la terre, la plupart des diamants contiennent des corps étrangers internes, appelés inclusions, et des défauts externes. Dans la grande majorité des cas, les inclusions sont causées par des petits cristaux de carbone noir pouvant être pris au piège lors de la formation du diamant. Les diamants avec très peu de corps étrangers sont plus rares et, bien sûr, verront leur valeur augmentée. En utilisant le Système International de Classification des Diamant™, créé par GIA, on classe les diamants par catégorie de clarté. Dans la détermination de la pureté, on doit considérer la position, la quantité, la taille, la couleur et la nature des impuretés visibles sous agrandissement 10 fois.

Taille

Il y a plusieurs type de coupe de diamants, elles sont tous différents et aussi belle les unes des autres.

Cependant, si vous chercher un diamant qui gardera le mieux sa valeur, une coupe RONDE est le plus recherchée et sera le plus facile à vendre dans le futur si besoin.

Image Copyright Istock, on visualise très bien les différentes tailles sur cette image

Les Certificats

Les diamants avec certificats (GIA, IGI, HRD) commencent autour de 25 points généralement. Il est avantageux d’acheter un diamant avec certificat lorsque l’on achète un bon cailloux, mais n’est pas nécessaire si acheté avec un bijoutier avec une bonne réputation. Le certificat vous garantira l’Authenticité de votre diamant et préservera mieux ça valeur.

Est-ce que j’ai un vrai diamant ?!?

La seule ET UNIQUE manière de savoir si vous avez un vrai diamant est de venir le tester chez un bijoutier-joaillier équiper d’un testeur. (Non, il n’y a malheureusement pas de truc de grand-mère)

Il y a maintenant des imitations qui sont beaucoup trop trompeuse et ne peut être détecter à l’œil nue. (Moissanite, HP/HT et CVD diamonds)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *